Un roman qui fait du bien

Billie la Baronne
« Après tout, quoi de mieux pour prouver son existence que de disparaitre ? »
Billie est une jeune adolescente de 12 ans qui vit avec son père qui n’a que 20 ans de plus. Sa mère « est partie » lui a expliqué son père quand elle est née. Elle n’en sait pas plus. Son père… il y aurait beaucoup à dire. Il s’occupe « plus ou moins » d’elle. Il est paumé, n’a jamais réellement fait son deuil du départ de son épouse et a le verre facile résumera-t-on.
Billie lit beaucoup et une idée lui vint : elle va copier Côme le héros du baron perché d’Italo Calvino. Elle fugue et s’installe en haut d’un arbre d’un parc d’accrobranches désaffecté. Préalablement, elle a pris soin de laisser en évidence sur son lit le roman de Calvino. Son père va-t-il réaliser qu’elle n’est plus là ? Va-t-il comprendre et la chercher ? Combien de temps restera-t-elle là-haut où le paysage (l’océan) est superbe ? Elle a anticipé en portant quelques vivres mais…
Douceur et tendresse
« De toute façon, n’importe quelle folie inspirée d’un roman est un truc merveilleux. »
Mais ce n’est pas son père qui découvre Billie en premier. C’est un vieux monsieur qui ressemble à Clint Eastwood. Secrets de famille, blessures refont surface, le début de la fin de certains non-dits… la vie de Billie et celle de son père prennent un chemin inattendu. Résilience et réconciliation ? Il vous faudra lire le roman pour le découvrir.
La Baronne perchée est un roman sensible et émouvant. Le lecteur ne peut que s’attacher à cette jeune Billie si touchante et dépeinte de manière si réaliste. Le lecteur découvre également Léo, ses failles et ses forces. La construction alterne les deux points de vue narratifs, ce qui permet d’apprendre petit à petit. Tout est parfaitement maîtrisé et passionnant.
L’écriture est simple, moderne et épurée. Delphine Bertholon nous narre une très belle histoire, sensible et poignante, un vrai plaisir de lecture doux et sombre en fonction des moments, à mettre entre toutes les mains. Le quitter est un déchirement.
La Baronne perchée est disponible aux éditions Buchet-Chastel.