Le dernier chant – Sonja Delzongle

0
Le dernier chant Sonja Delzongle Editions Denoël

Le dernier chant est le thriller millésime 2021 de Sonja Delzongle. J’avoue j’y étais passé complètement au travers avec cette période surchargée. Heureusement, mes anges gardiens veillaient (merci Marie 😉).

« Avec ou sans Covid ? À toi de lire … » telle est la dédicace que m’avait offerte Sonja Delzongle lors d’un moment convivial dans un bar parisien organisé par les éditions Denoël fin juin.

J’ai lu et …

Je remercie Marie et les éditions Denoël pour leur confiance.

« Oui… c’est le bruit qui vient du fond des océans. C’est le chant. Le dernier chant. Il apporte la mort. »

Une entame à couper le souffle

Attention, préparez-vous à des insomnies ou des stations de métro manquées… Les premiers chapitres sont en effet aussi haletants que captivants, l’écriture si poétique, les sujets si forts et émouvants… Oui, il est clair que les 150 premières pages ne vous laisseront pas de marbre. Vous passerez, je pense, comme moi par tous les sentiments : du frisson à la colère, de l’envie à l’incompréhension, des sourires à la tristesse.

J’ajoute que vous ne resterez pas insensible non plus à cette superbe couverture si réussie, si évocatrice et ouvrant un champ d’interprétations sans limites.

De quoi parle-t-on ? De morts étranges aux quatre coins du monde. Tous les animaux semblent touchés sans exception, mais surtout sans explication. Soyons juste, il en existe une : un bruit, le hum, un bruit étrange qui seuls certains entendent et qui peut rendre fou… certains humains sont également touchés … apparemment…

Percutant indéniablement !

« Au début, j’ai cru que c’était un bruit de moteur, là où je me trouvais. Un bourdonnement continu de machine. Et j’ai dû me rendre à l’évidence. Le Bruit me suivait. En revanche, mon entourage n’entendait rien. Alors j’ai consulté pour écarter tout problème d’acouphènes ou autre pathologie de l’audition. Le Bruit n’était pas dans ma tête. Et je l’entendais plus ou moins fort selon les endroits. »

Une intrigue prenante

Les codes du thriller sont présents : de la peur, des frissons, de la violence, des morts plus ou moins sordides, de nombreux rebondissements, du suspense et par conséquent « des émotions intenses ». Certes, je reconnais que parfois j’ai eu l’impression que Sonja Delzongle se perdait tant les thèmes sont multiples et pas toujours de « grand intérêt ». Ils offrent au lecteur quelques respirations et périodes de répit… mais le perturbent également, car ils ne sont qu’effleurés ou peuvent apparaître comme un cheveu sur la soupe.

Je souhaite néanmoins mettre en évidence la puissance et la force narrative de ce texte. Comme toujours avec Sonja Delzongle, les descriptions sont très détaillées afin de permettre au lecteur de visualiser les lieux, de s’imaginer dans ces derniers et d’accompagner les protagonistes. Le réalisme prédomine.

Je ne manquerai pas également de souligner, une fois n’est pas coutume, les moments de tendresse et d’amour.

Captivant assurément !

« Mieux vaut laisser certaines choses là où elles doivent l’être. »

Un thriller inhabituel

Le dernier chant est un thriller scientifique atypique tant les problématiques sont complexes. On devine facilement que Sonja Delzongle a procédé à de très nombreuses recherches sur le sujet. Compilation, synthèse et imagination de l’écrivain offrent un texte de haute qualité parfaitement maitrisé. Mon cerveau d’ingénieur mathématique a apprécié et souffert en même temps. Les basses fréquences m’ont en effet rappelé à la fois de bons et douloureux souvenirs de mon époque élève ingénieur à l’INSA de Rouen.

Pour autant, ce n’est pas qu’un thriller scientifique. Il est également question de l’Homme – le meilleur avec la recherche, l’entraide et le pire avec le complotisme, la recherche du pouvoir absolu, la valorisation d’ego, ainsi que de l’avenir de notre planète – dérèglement climatique, écologie, environnement, existence.

Enfin, je termine avec un autre point d’actualité et clivant : les modifications de l’ADN et la quête de l’immortalité, appelée amoralité dans le thriller.

Bref, vous l’avez compris, cette lecture est tout sauf un long fleuve tranquille.  Sonja Delzongle vous fera réfléchir, vous perturbera, vous énervera peut-être aussi de ne pas aller assez loin ou pas… Gardons en tête que le thriller aborde et traite… Il n’est pas un récit, encore moins une thèse.   

Original et Intrigant incontestablement !

« Au début de la pandémie de covirus, les promesses d’un « monde d’après », un monde meilleur, avaient fusé dans le ciel noirci, aussi belles que les Perséides d’été et aussi trompeuses qu’un mirage. Au fond, personne n’y avait cru. Était-ce pour cette raison que l’humanité courait à sa perte ? Parce qu’elle n’avait plus foi en elle-même ? En ses propres illusions ? Parce que, au lieu d’être composé de millions d’êtres humains en joie ou en souffrance se reconnaissant un peu en chacun, elle se décomposait en riches, en pauvres, en politiques, en criminels, en délinquants, en drogués, en fous, en méchants, en idiots, en intelligents, en pour ou en contre ? »

Espérons que ce bruit ne soit pas le dernier chant de défense de notre belle Terre. Espérons que ces alertes de Sonja Delzongle trouvent écho, que ses mots forts et phrases poétiques ne restent pas lettre morte. Gageons que d’aucuns sont sensibles à la préservation de la vie tout simplement. Il est encore temps, nous sommes tous acteurs et avons chacun un rôle à jouer.

Le dernier chant est un excellent livre. Après un départ sur les chapeaux de roue, le rythme s’essouffle en raison de la multitude de sujets abordés. Pour autant, Sonja Delzongle maîtrise parfaitement son enquête et maintient en haleine ses lecteurs.

J’ai apprécié Shan et les sujets scientifiques malgré quelques errements. J’ai été très sensible à la beauté de l’écriture et à la plume aussi fluide qu’efficace de Sonja Delzongle, même si certaines facilités s’immiscent ici ou là.

Je referme le livre majoritairement convaincu et satisfait. Je vous le. Il ne plaira certainement pas à tout le monde, mais n’est-ce pas tout l’intérêt et toute la beauté de la lecture ?

Merci Sonja Delzongle, merci spécial pour le contenu des deux dernières pages de remerciements.

4/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici