Apnée – Sonja Delzongle

0

Plongée en eaux troubles

Apnée Sonja Delzongle Fleuve Editions
Apnée Sonja Delzongle Fleuve Editions

Mystérieuses disparitions

« Le terme de refuge revient le plus souvent. Lorsqu’elle s’enfonce dans l’eau, elle rentre chez elle, elle explore sa part d’inconnu dans un monde aussi abstrait que familier. Elle y retourne toujours, magnétisée, en dépit des risques. »

Apnée démarre à Dahab en Egypte, au cœur du Blue Hole, « également appelé le cimetière des plongeurs » où se tient une compétition de plongée de renommée mondiale. Lukas Berger est un champion réputé. « Chez les Berger, l’apnée est une affaire de famille et un héritage. » Mais le 22 juillet 2023, il disparaît mystérieusement en pleine compétition. Seule sa montre, accrochée au filin à plus de 50 mètres, est retrouvée. Est-il resté coincé sous les 25m de l’arche que les plongeurs doivent traverser ? A-t-il été victime d’un malaise ? A-t-il été désorienté comme nombre de ses prédécesseurs ? Son père y a laissé la vie. Sa mère, clouée dans un fauteuil roulant, souffre de lésions pulmonaires irréversibles après un accident de décompression.

Sa compagne Claire sombre dans le chagrin… Puis, l’horreur surgit : deux corps mutilés, vidés de leurs poumons, sont retrouvés. Un lien avec Lukas ? Un avertissement macabre ? Elle décide à son tour de plonger… avant de disparaître, premier grand rebondissement de l’histoire.

Enquête tumultueuse

« Ce que tu vis et que tu viens de voir t’empêchent d’avoir un regard objectif et lucide. »

C’est à ce moment qu’arrive Albane Beaulac, « la chercheuse en crimes ». Engagée pour retrouver Claire, elle découvre vite que cette affaire dépasse largement une simple disparition. Tout indique que cela n’est pas un accident. L’histoire se déplace dans le sud de la France, Montpellier, la Grande Motte, Nice. Tenace, elle prend tous les risques. Souvent borderline, elle fouille, creuse et va remettre au goût du jour des cold cases… tout en se mettant personnellement en très grand danger. Elle est contrainte de faire appel à la Louve, la commissaire Valérie Jablonski.

De nombreux coups de théâtre et rebondissements vous attendent. Vous ne devrez pas manquer de souffle pour suivre Sonja Delzongle. 

« De ses grands yeux lagon aux longs cils noirs, Maya, l’oreille de Sophie la girafe coincée entre ses dents qui poussent, regarde sa mère s’élancer dans les vagues puis disparaître, avalée par le bleu immense. Autour de son cou scintille une chaînette où pend un petit dauphin argenté. »

Narration percutante

Comment ne pas penser au Grand Bleu dès les premières pages. Comme d’habitude avec Sonja, le roman démarre tambour battant. Le lecteur est happé dès les premières pages et ne relève la tête qu’au changement de partie et à l’arrivée en France. Très documentée et fascinante, cette première partie se dévore en apnée. Ensuite, impossible de reprendre son souffle : la plume de Sonja nous aspire dans les profondeurs de son intrigue. Elle nous place au plus près des personnages et dans leur tête (cette petite voix intérieure qui parfois énerve, parfois nous fait sourire, parfois nous émeut). Diablement bien construit, habile et incisif, sans fioritures. Les dialogues sont bruts, saisissants ; chaque phrase remue ou renverse comme une mer agitée. L’intrigue tient la route et vous maintient en haleine jusqu’au bout. Saluons la narration, redoutablement efficace et percutante de Sonja Delzongle.

Sonja Delzongle, fidèle à ses thèmes de prédilection, aborde ici la protection de la nature, les violences, la sexualité et la jalousie. Plus qu’un simple thriller, Apnée interroge aussi notre monde avec une modernité tranchante.

A vos risques et périls

« Si tu tiens à t’y frotter et à le remuer, le passé ne te fera pas de cadeau. C’est la plupart du temps un terrain miné, là où est enfouie toute la merde qui t’éclaboussera tôt ou tard. »

Thriller noir et abyssal, Apnée vous entraîne au plus profond des ténèbres humaines. Alors, prêt à retenir votre souffle ? Plongez… si vous l’osez. Mais souvenez-vous : certains ne remontent jamais. Bienvenue au Blue Hole. 

Apnée est disponible aux éditions Fleuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici