
Documenté et palpitant
Humain
« Après le test ADN, l’ouverture des cercueils, les questions avortées auprès de son beau-père, quelle carte lui restait-il à jouer pour sortir de ce tunnel ?
Sur leurs traces de Pétronille Rostagnat, pourrait de prime abord passer pour un polar de facture classique. Une équipe d’enquêteurs, des rebondissements à la pelle, des fausses pistes, un suspense haletant… Une intrigue que l’on ne démêle vraiment qu’à l’ultime page… ou pas.
Mais ce serait réducteur. Car Sur leurs traces, c’est bien plus que cela.
« Je sais, cela dépasse l’entendement, mas je ne vox pas d’autres hypothèses. »
C’est d’abord un roman très documenté, notamment sur les lieux de l’action : on y découvre, en filigrane, des fragments d’Histoire, des lieux marqués. C’est aussi un roman profondément humain, centré sur la psychologie des personnages. On apprécie (ou on s’agace en fonction de sa sensibilité) les errements, souffrances, doutes et autres tergiversations de la commandante Alexane Laroche ou de la mère. Certes nous connaissons Laroche depuis les précédents opus. Néanmoins, on apprécie toujours autant la retrouver. Nul besoin d’avoir lu les tomes précédents pour suivre cette nouvelle enquête.
Et puis, il y a les enfants… Deux enfants blessés par balles, une mère qui disparaît aussitôt, un infirmier qui croit reconnaître en l’une d’elles sa fille, supposément décédée dans un accident de voiture sept ans plus tôt… L’intrigue se densifie, se resserre, intrigue c’est le cas de le dire.
Quant à cette mère, que l’on appellera… mais non, à vous de la découvrir. Elle incarne tout à la fois le désir de survie, l’instinct de protection, la fuite en avant. Un personnage marquant.
Une plume juste
« À quoi bon continuer à sauver des vies quand on ne pouvait se sauver soi-même ? »
Vous allez souffrir, frémir, tourner frénétiquement les pages, emporté par la plume percutante et bouleversante de Pétronille Rostagnat. Elle sait se faire incisive ou tendre, révoltante ou réconfortante, mais toujours juste.
Une belle réussite, que j’ai eu la chance de découvrir grâce à la dernière opération Masse Critique Babelio .
Sur leurs traces est publié aux éditions Harper Collins noir.


