
Original et captivant
Sorcière
« Le Pays basque est une terre de syncrétisme, rituels païens et croyances chrétiennes s’y mêlent depuis des siècles. Les femmes de la famille Garaikoetxea, comme de nombreux habitants de la région, n’érigent pas de frontière entre le Dieu du ciel et les divinités de la Terre. »
Un thriller se déroulant au Pays basque ne pouvait que nous attirer. Et le sujet est aussi inattendu qu’original : les sorcières ! Légendes et mystères, traditions ancestrales savamment documentées… et, « forcément » des morts, inexpliqués. Comme « je suis peinture sans fioriture », nous allons de ne pas trop en dire.
Féministe
« Chaque vie innocente volée le fut un soir de nouvelle lune. Voilà la preuve qu’il cherchait ! Les sorcières s’abreuvaient des âmes innocentes, les nuits noires pour être plus puissantes lors de leur Sabbats, qui se tenaient deux semaines plus tard. »
Le lecteur suit les Garaikoetxea, une lignée de femmes puissantes, de la grand-mère à la petite-fille, perpétuant les rites et les savoirs du passés. Quand Maïder, la différente, l’élément rebelle du clan, disparait, l’atmosphère devient aussi inquiétante que mystérieuse. Nous vous laissons découvrir.
Sensible
« Les chasses aux sorcières alimentent les fantasmes des ignorants et contribuent à entretenir un voile de défiance. »
Nous retrouvons la plume haletante, immersive et engagée d’Ophélie Cohen. Féministe sans militantisme, sensible sans excès, elle tisse une intrigue solide jusqu’à un épilogue surprenant. Une lecture addictive.
Troisième roman, prise de risque et réussite. Sorginak est un récit inclassable, à la croisée du thriller, du roman historico-sociétal et de la chronique intime. Ophélie Cohen confirme ici son immense talent. Une louve du polar qu’on vous incite vivement à découvrir.
Milesker Ophélie.
Sorginak est publié aux éditions IFS Phénix noir