Un burnout presque parfait – Greg Genart

0
Un burnout presque parfait ! GregG

Un burnout presque parfait! est le dernier « One Man Show » de l’artiste belge Greg Genart.

Le théâtre

Parce que la culture c’est aussi le spectacle vivant et le théâtre; Parce que le confinement a très durement ainsi que dramatiquement touché tout l’écosystème; Parce que ce virus invisible a entraîné l’annulation de tant de beaux festivals – Je pense notamment au Off d’Avignon, si prisé et si agréable auquel je devais participer cette année pour la première fois.

Je ne pouvais rester sans rien faire. J’ai par conséquent décidé de contribuer à ma façon avec cette nouvelle rubrique. Dorénavant, en sus des chroniques littéraires, vous trouverez des comptes-rendus de pièces de théâtre, de festival et autres manifestations.

Je remercie Dominique et ACE and CO pour leur confiance et m’avoir offert l’accès à ce beau spectacle.

Je n’ai pas le temps de prendre du repos. Je suis un élément essentiel de mon entreprise.

Ce cher monde du travail…

J’ai donc eu accès à la captation vidéo d’Un burnout presque parfait que j’ai visionné durant le mois d’Avril dernier. De quoi s’agit-il ? Faisons simple, voyez la bande annonce : https://youtu.be/upM07O1VdGg

Comme vous venez de le voir, c’est une satire du monde du travail tel que nous le connaissons toutes et tous. En effet, Greg Genart s’appuie sur des situations que beaucoup ont rencontrées. Ah le fameux entretien d’embauche avec les qualités et les défauts, ah la fameuse machine à café, lieu stratégique et incontournable pour être au courant de la vie de la société, ah ces réunions qui tournent en rond, durent et se répètent à l’infini…

Tout s’enchaîne de manière cohérente et convaincante, le temps passe sans que l’on s’en rende compte. La naïveté de Jean-Pierre le rend si sympathique, son humour fait mouche.

C’est drôle, juste et si réaliste. Jusqu’au moment fatidique, la chute, l’épilogue : le burn out.

« Pas facile d’assumer son statut en société quand on est au chômage. Je disais que j’étais chercheur quand on me demandait ce que je faisais comme métier ».

Une superbe réussite

Je vais être transparent, j’ai mis un temps bien trop long à publier cette chronique. Pas parce que je n’ai pas aimé, bien au contraire, je l’ai même vu une seconde fois durant le mois de mai. Les sourires sont fréquents, les grands fous rires nombreux tant Greg Genart excelle dans sa prestation. Quelle énergie !

Non, je ne savais comment en parler… Je ne savais comment vous dire que cet artiste belge vaut le détour. Tout paraît simple… et pour autant ça pique sévère! Tout paraît convenu et archi connu… et son humour captive, passionne et régale. Ses textes sont précis, les mots méticuleusement choisis.

C’est léger et en même temps cela fait sacrément réfléchir. On passe un moment de détente très agréable et on ressort avec une vision transformée. Et si le message était la ? Pensons à nous, à notre bien-être et notre « bonheur ». A réussir sa vie et pas dans la vie parce qu’il le faut.

Un Burn Out presque Parfait de et avec Greg Genart jouera en 2021 au Sham’s Théâtre au Festival Off Avignon et en attendant le spectacle est visible sur la plateforme participative.

Je vous incite à vous y rendre et à contribuer. D’un simple visionnage à un don, à votre guise, selon vos envies. Merci pour lui, merci pour eux.
https://afterwork-theatre.com/product/un-burnout-presque-parfait-depuis-votre-canape/

Pour que vive le spectacle vivant !

Une très belle découverte « online ». Vivement le spectacle live.

18/20

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici