[Théâtre] Pièce FALLACIA au Théo Théatre (Paris 15e)

0
FALLACIA Théo Théatre Paris
Clémence BARON

Jeudi soir, j’ai eu la chance d’assister à la première de FALLACIA, une pièce de théâtre de Clémence BARON jouée au Théo Théatre (Paris 15ème).

Qu’il est agréable de revoir « en vrai » des acteurs, qu’il est revigorant d’entendre des fou-rire et applaudissements nourris à l’issue d’une heure de représentation.

Certes, Internet offre aujourd’hui de multiples opportunités pour se nourrir et satisfaire les envies de chacun. Il n’empêche, rien ne vaut le réel, rien ne vaut le plaisir de se rendre dans un « petit » théâtre indépendant, de récupérer une contremarque au guichet de pénétrer dans une salle d’une cinquantaine de sièges, rien ne vaut un canapé sur les planches d’une scène et rien ne vaut des acteurs en chair et en os que l’on peut observer comme bon nous semble.

Tel est pris qui croyait prendre!” Mais dans ce salon huppé, qui sera pris?

Feydeau

FALLACIA en latin signifie fourberie, artifice, supercherie, fraude mais aussi moyen pour tromper et donc tromperie.

Tromperie le thème central de cette pièce de théâtre. L’adultère, le mensonge, la vérité : comment la travestir?

Interprétées par de jeunes acteurs très complices, les scènes s’enchaînent et les rires du public ne s’estompent. De la première à la dernière minute, le public est pris dans les filets de Rose, François, Elie et Justin. « Déjà? », voilà le sentiment du spectateur quand après une heure le rideau s’abaisse. On ne voit réellement pas le temps passé.

Pour garder un homme, il faut le rendre jaloux.

Du rythme, de l’action, des rebondissements, des éclats de voix, de l’ironie… et de sacrés acteurs qui méritent d’être mis en valeur. Une diction claire, une gestuelle adaptée et surtout une très intelligente utilisation du non verbal. De la mimique à l’apostrophe du public, des regards ironiques, interrogateurs ou humides, le jeux des acteurs apportent un vrai plus à la mise en scène et participe au succès indéniable de FALLACIA.

Une réussite

La femme trompée devient la trompeuse, l’amant devient cocu, le cocu devient gagnant… Aucun doute, il faut le voir pour le croire et surtout comprendre pourquoi je suis autant enthousiaste. En effet, au risque de devenir lourd, travers dont FALLACIA en côtoie les frontières sans jamais les franchir, j’insiste: j’ai beaucoup aimé et ai été conquis.

J’ai passé un très bon moment et ne peux que vous recommander de vous rendre au Théo Théatre la semaine prochaine pour applaudir Clémence BARON, Colin DOUCET, Brieuc DUMONT, Alexis HUBERT et Caroline SAULE. Et oui, une deuxième actrice féminine qui arrive dans les derniers instants… et parachève une pièce top!

Merci Dominique de m’avoir chaudement incité à découvrir FALLACIA. Tu connais mes goûts, tu as encore tapé dans le mille. Une très belle découverte ! Du Feydeau revisité en 2020.

Salle comble (25 personnes) avec les conditions du moment… public masqué, gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de la salle. 2 rappels des acteurs, une unanimité de sourires en sortant.

Informations pratiques

La pièce

FALLACIA – Comédie – Durée 1h10
20 > 29 août
Jeudi | Vendredi | Samedi 20h30

De Clémence Baron
Compagnie La Baronnerie
Mise en scène Caroline Saule
Avec Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexis Hubert et Caroline Saule

Le lieu

Théo Théatre 20, rue Théodore Deck Paris 15ème

Métro Ligne 12 : Convention ou Porte de Versailles / Métro ligne 8 : Boucicaut / Bus: 39,62, 80 / Tram numéro 3

Les tarifs

Tarif plein : 22 €

Tarif réduit (chômeurs, seniors, étudiants, familles nombreuses, habitants du 15e, minima sociaux. Un justificatif vous sera demandé lors du retrait des billets) : 17€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici