L’Empereur des Boulevards ou l’incroyable destin de Georges Feydeau

0
L'empereur des boulevards ou l'incroyable destin de Georges Feydeau
Compagnie Les joyaux de la couronne

Dimanche 4 octobre dernier, j’ai eu la chance d’assister à la représentation presse de l’Empereur des Boulevards ou l’incroyable destin de Georges Feydeau. Ecrite, mise en scène et scénographiée par Olivier Schmidt, cette sublime pièce est présentée par les Joyaux de la Couronne.

Feydeau

A la fin du XIXème siècle, apparaît le théâtre de divertissement aussi appelé « théâtre de boulevard ». Le vaudeville, dont le maître incontesté est Eugène Labiche, pièce comique agrémentée ou non de couplets chantés, constitue une part importante de ce théâtre.

Georges Feydeau est l’autre grand acteur de ce genre. Virtuose du comique, il connaît la gloire littéraire, le succès et la fortune avant d’être emporté par la syphilis. Ses pièces sont des satires féroces de la médiocrité bourgeoise. Comédies divertissantes, foisonnant d’intrigues et riches en adultères, elles sont réputées pour leurs rythmes endiablés, situations inattendues et nombreux quiproquos.

Les plus connus sont Un fil à la patte (1894), Le dindon (1896) et On purge bébé (1910).

Georges Feydeau

Le pitch

Vous connaissiez son œuvre ? Découvrez l’incroyable parcours du maître du Vaudeville : Georges Feydeau !

Théâtre des Variétés. « Tailleur pour Dames » triomphe et marque le début de l’incroyable carrière d’un certain Georges Feydeau.

Prisonnier de son irrépressible besoin de reconnaissance, l’Empereur des Boulevards déploie ses ailes sur un Paris festif et débonnaire.Partagé entre l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes et ses personnages encombrants,Georges remonte le cours de sa vie et des illustres figures qui ont jalonnés son parcours teinté de promesses, de succès, d’échec et de revanche.

Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son amitié avec les Guitry à sa rencontre funeste avec un ange de la nuit, de son apogée à sa disgrâce, faites un saut dans le temps pour découvrir l’homme se cachant derrière l’auteur à succès.

Un spectacle à 26 personnages, rendant hommage au maître du genre, entre drame et comédie.

Une sublime interprétation

Tout est parfait dans cette pièce ! Oui je sais, je manque peut-être d’objectivité et surtout cela reste mon avis. Néanmoins, il est très largement partagé. Cette pièce est un grand moment qui mérite vraiment d’être connue.

Point de temps mort, point d’ennui et énorme frustration lorsque le rideau s’abaisse après 1h20 tant l’interprétation des acteurs est magistrale. Ces derniers ont un talent indéniable. Quel dynamisme, quelle énergie… Passant d’un personnage à l’autre, ils déroulent fidèlement la vie de Georges Feydeau. Le spectacteur passe par tous les états: du fou rire dans les premiers temps à l’immense émotion au fur et à mesure que le dramatique prend le dessus.

Les costumes sont magnifiques, les passages chantés idéalement positionnés ( je n’oublie pas de mettre en avant et de féliciter le pianiste), les danses entraînantes. Le spectateur est proche des acteurs et vice versa. Cette intimité de la « petite salle » est clairement un très fort atout.

Si Feydeau fut un grand auteur, Olivier Schmidt et la compagnie Les Joyaux de la Couronne lui rendent un fantastique hommage.
Je recommande très fortement et ne peux que vous inciter à mon tour à venir rire, bouger, chanter et applaudir à tout rompre ces jeunes acteurs.

Merci Dominique Lhotte pour cette opportunité, partagée une nouvelle fois avec Béatrice, Sophie et Dominique.

Les informations pratiques

La pièce

L’Empereur des Boulevards ou l’incroyable destin de Georges Feydeau – Théatre musical–Durée 1h20
18 septembre > 20 décembre (relâche du 20 au 29 novembre)
Dimanche 18h30 (couvre-feu oblige, la séance du Vendredi 21h30 est annulée pour le moment)

Auteur : Olivier SCHMIDT
Mise en Scène : Olivier SCHMIDT
Interprètes : Julien HAMMER, Séverine WOLFF, Alexandra MAGIN, Florian DUFOSSE ou Léonard COURBIER, Julien ANTONINI ou Mickael ALABERGERE, Olivier SCHMIDT, Kévin MAILLE et Justine VERDIER

Le lieu

Théâtre Montmartre Galabru TMG 4 rue de l’armée d’Orient Paris XVIIIème (Face au 53 rue Lepic)

Location au 01.42.23.15.85.

En métro : Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12)

Bus : arrêt Damremont / Caulaincourt (80, 95), Tourlaque (Montmartrobus)

Les tarifs

Tarif plein : 20€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici