
Touchant et émouvant
Le choc
« Son art résidait dans une approche quasi intime de la nature : s’immerger en elle pendant de longues semaines jusqu’à en faire partie, la ressentir dans les pores de sa peau. Se fondre dans le paysage, vivre au plus près de la faune, de la flore et surtout des gens, pour photographier leur âme plutôt que leur apparence. »
Roman Sollers est reporter photographe pour le magazine Our Planet. Sa renommée n’est plus à faire, son travail est reconnu par ses pairs. Alors qu’il est au festival de Cannes où sa dernière oeuvre est projetée, alors qu’il est chaudement applaudi et félicité par une salle unanime, son monde s’arrête. Une rencontre inattendue va perturber sa routine. Elle le ramène 20 ans plus tôt, du côté De Marseille, sur les rives d’un passé douloureux qu’il a préféré oublier…
Son fils Nathan est face à lui.
Le défi
« Depuis notre rencontre, je me pose une question Jean-Pierre. Pourquoi Nathan a-t-il décidé de revenir vers moi maintenant ? »
Nathan n’a jamais vu son père, Romain n’a jamais vu son fils. La mère de ce dernier ne l’a pas souhaité. Elle a ensuite souhaité que son fils soit placé auprès de Jean-Pierre et Annie. Aucun proche de Romain, famille ou ami, n’est au courant de l’existence de Nathan… mis à part Amir. Cette rencontre bouleverse Romain et le force à se remettre en question, revoir ses projets, ses ambitions. Comment réagir ? Que sait Nathan ? Il décide de prendre le taureau par les cornes et d’embarquer Nathan avec lui sur sa prochaine mission en Islande. Quitte ou double !
Un sujet universel
« Les enfants n’ont pas besoin de grandes promesses intenables. Mais d’adultes crédibles qui font ce qu’ils disent. »
Ismaël Khelifa signe un premier roman touchant et profondément émouvant. Il y traite un sujet universel : la filiation, la paternité, la responsabilité. Récit d’apprentissage, roman d’aventures dans lequel la nature et les animaux sont sublimement dépeints, Ce que la vie a de plus beau nous fait voyager, nous fait frissonner, nous interroge, nous fait du bien. L’écriture est sensorielle et vraie, poignante et généreuse, sensible et douloureuse. Petit à petit, le lecteur est embarqué dans une aventure humaine avec des personnages de plus en plus attachants. Il s’évade tout en se questionnant.
Une réussite
« Le bonheur, c’est de trouver sa place dans le monde tel qu’il est. Pas comme on aimerait qu’il soit. Vivre, ici et maintenant. Ce qui n’empêche pas de se battre pour les valeurs auxquelles on croit. »
Première lecture de la nouvelle session 2025 des 68 premières fois que j’étais obligé cette année de retrouver, Ce que la vie a de plus beau, le premier roman de Ismaël Khelifa est une très belle découverte. Un roman simple et agréable à parcourir, un texte très beau et fort émouvant. Une réussite.
Je vous invite à le découvrir et comme moi à suivre les prochains pas d’Ismaël Khelifa.
Ce que la vie a de plus beau est paru aux Editions Les Escales
[…] Deuxième lecture de la session #2025 après Ce que la vie a de plus beau. […]