Commandant Solane Jérémie Claes

0
Commandant Solane Jérémie Claes
Commandant Solane Jérémie Claes

Engagé, humaniste et militant

Solane reprend du service

« Quel diable s’est donc rué sur la Riviera et semble décidé à la découpe en morceaux. »

Solane et le Busard sont de retour. Après l’excellent l’Horloger, ils ont de nouveau bien à faire avec la découverte de 42 corps brûlés de migrants sur une plage proche de la frontière italienne. Que s’est-il passé ? Face à l’indifférence générale des autorités qui semblent étouffer l’affaire, Solane se lance dans une enquête aux ramifications inattendues.  Tout commence avec l’examen du légiste. On parle de sabres… et puis il y a cette main qui est retrouvée par une activiste et un journaliste. Sans oublier, des événements dramatiques comme l’explosion d’une boite de nuit, un assassinat, l’ombre…, la forte chaleur … et l’infarctus de Solane.

Migrants

« Les hommes sont des loups, ils n’inventent rien, ils sont capables du pire. »

Nous faisons connaissance avec le Rassemblement patriotique, la Méduse et sa nièce Anaïs Prigent (oui toute ressemblance avec certaines figures politiques contemporaines n’a rien de fortuit…). La nièce dirige un groupe d’une trentaine de spartiates ultra-violents. Attendez-vous à quelques pages compliquées et glaçantes ! Parodie divertissante sur certains aspects, texte très instructif sur d’autres, notamment le drame des migrants, le lecteur ne peut que s’indigner de l’absence d’humanité et à l’inverse s’attacher à Jasmine ou à Moussa dont nous vous laissons découvrir le récit. 

Ça secoue !

« Mais-là, ce ne sont pas que des corps, ils ont une signification : l’humanité se barre en couille. Si on laisse crever ces malheureux sans plus s’émouvoir, c’est qu’on est foutus, qu’il ne reste rien de l’espoir en l’Homme. Solane est un humaniste. »

Comme dans le premier opus, l’écriture est très cinématographique, gourmande et dynamique. On aime ou on rejette le style très « local » et fleuri de Solane. Néanmoins, on ne peut que vivre la scène et en être acteur. Un bon repas, une bonne bouteille, une sacrée gouaille et beaucoup de cœur à l’ouvrage, les ingrédients préférés de notre cher Bernard Solane. Vous l’avez compris : Solane cogne, boit, pense, mange… et nous secoue.

Commandant Solane est documenté, sarcastique et comique, avant tout humaniste et engagé. Une belle réussite qui vous maintient en haleine jusqu’au bout. 

Jérémie Claes signe ici un polar nerveux et salutaire, où la fiction éclaire une réalité qui fait froid dans le dos.

Vivement le tome 3 !

Commandant Solane est paru aux éditions Héloïse d’Ormesson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici