
Un thriller éclairant et glaçant
Julien
« Julien sentit une boule d’angoisse lui monter dans la gorge. Leurs théories avaient beau être farfelues, il était obligé d’admettre qu’ils avaient, au moins en partie, raison. Quelque chose se passait dans cet hôpital. Mais quoi ? »
Julien se réveille amnésique dans une chambre d’hôpital. Que lui est-il arrivé ? La seule chose dont il se souvienne, c’est que sa femme Chloé est en grand danger. Ses collègues de chambre, Loïc et Magali, en sont également persuadés dans cet hôpital. La vue de la police les décide à fuir. Leur périple les mène dans une forêt et un sanitarium… jusqu’au premier gros rebondissement du thriller. Changement de personnage, changement de lieu, changement de points de vue.
Chloé
« Un vertige le saisit, une pression douloureuse qui s’amplifia dans son crâne. Les contours de la forêt commencèrent à onduler et son corps se mit à trembler alors que son esprit, incapable de rassembler les pièces de ce puzzles morbide, menaçait de s’effondrer. Des éclats de souvenirs jaillirent dans sa tête. Des bribes de conversations, des rires, des regards, le visage de Chloé qui lui souriait, celui du docteur Alhaire, tout cela semblait désormais appartenir à une autre vie. »
Le lecteur fait connaissance de Chloé, la femme de Julien. Elle est malheureusement parfaitement consciente de ce qui lui arrive. Son enlèvement violent et sa détention macabre dans cet appartement factice, avec des posters au mur. Et son ravisseur dissimulé derrière un masque de Tom Cruise, aussi machiavélique que dangereux. Pourra-t-elle s’enfuir ? Sortira-t-elle vivante de ce calvaire ?
Violence
« Nous sommes légion, Chloé, et notre colère gronde. Ce qui se passe ici, c’est une flamme qui va déclencher un brasier. Un avertissement pour tous les mâles dominants et les femmes comme toi. Vous ne pourrez plus nous ignorer et faire de nous des sous-hommes. »
En 2019, Niko Tackian s’intéressait aux violences faites aux femmes avec Celle qui pleurait sous l’eau. En 2025, avec La Menace, il aborde un phénomène de société encore trop peu médiatisé et pourtant extrêmement dangereux.
Dès les premières pages, le ton est donné, le lecteur est happé. Plus l’intrigue se déroule, plus la noirceur et la folie humaine se manifestent. Une construction originale : Trois parties, trois points de vue avant un dénouement magistral. L’intrigue est menée tambour battant. Le rythme intense ne laisse que peu le lecteur tranquille. Que de mystères dans cette course contre la montre. L’écriture est efficace, percutante et envoutante. Elle dépeint superbement l’atmosphère anxiogène et glaçante. Niko Tackian maîtrise parfaitement son récit. La menace est bien réelle. C’est terrifiant.
Education
« Si le plan fonctionnait comme prévu, il parviendrait peut-être à modifier la trame de la matrice. Tous ses efforts se concentraient dans ce but ultime et, malgré la peur d’être à nouveau rejeté, il était prêt à tous les sacrifices. »
Niko Tackian convainc en sortant une nouvelle fois des codes habituels. Il éduque et dénonce en même temps une dérive sectaire extrêmement dangereuse, qui prend une ampleur inédite et qui pour autant est méconnue. Il pense ainsi à nos enfants…
La Menace est un thriller psychologique contemporain très noir, extrêmement efficace, aussi machiavélique qu’oppressant. il est publié aux éditions Calmann Levy Noir


