Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneur est le dernier ouvrage de l’entrepreneur Alexandre Mars publié aux éditions Flammarion | Versilio.
Je remercie la masse critique Babelio pour m’avoir permis la lecture de Ose! et les éditions Flammarion | Versilio pour l’envoi du livre.
Le grand saut dans l’entreprenariat, je l’ai fait. Il me démangeait depuis longtemps. Y aller, ne pas y aller, et si… Je retardais l’échéance, trouvais toujours de « très bonnes raisons », qu’elles soient personnelles, financières, organisationnelles, pratiques… ou provenant d’avis plus ou moins éclairés de proches.
Et puis… contraint et forcé par la situation, j’ai osé !
Et depuis me direz-vous?
Les coulisses de l’entreprenariat
Ose ! Ce terme je l’emploie souvent désormais depuis un an environ. Ose, tu n’as rien à perdre, pire tu as tout à y gagner !
Qui n’a pas déjà entendu cette expression ?
A l’inverse, comme moi longtemps, qui n’a jamais prononcé « oh tu sais, je n’ose pas… »
Dans Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneur, Alexandre Mars témoigne de son expérience personnelle et professionnelle puisque les deux sont fortement reliées.
Tout au long des 21 courts chapitres, construits de manière similaire : l’exposé, son expérience, celles d’entrepreneurs à succès que l’on aime suivre au fil des pages, il offre ce qu’il « aurait aimé avoir entre les mains avant de commencer à entreprendre » comme il le dit lui-même.
Simples, vulgarisateurs, facile d’assimilation.
Pour celles et ceux qui ont déjà entrepris, le contenu raisonnera fortement. Des échecs au succès, il n’y a qu’un point commun: sortir de sa zone de confort et y aller.
Point de succès sans travail, beaucoup de travail et de sacrifices. Cela peut paraître anodin et tellement évident pour certains… et pourtant…
Au final, pour nous, qui sommes dans le dur, nous trouverons des confirmations, des motivations, mais point de grandes nouveautés. C’est mon petit regret en refermant cet opus : l’impression de ne rien avoir appris …
Pour celles et ceux qui hésitent à franchir le pas, qui s’interrogent sur l’opportunité de se lancer, ce livre est une mine d’or, un véritable guide. Rempli de #UseCases, de bonnes pratiques et de judicieux conseils (#oupas, à chacun de se faire sa propre opinion), il vous accompagnera avec sérénité dans votre processus de création et vous livrera toutes les clés indispensables à un lancement réussi.
Qu’en retenir ?
Ne soyez pas naïf, ni un doux rêveur: entreprendre est difficile, source d’échecs et requiert une forte implication. Travailler dur jour après jour, faire des sacrifices pour « éventuellement » sortir du lot.
C’est le message principal que je retiens de Alexandre Mars. Son témoignage permet également de prendre le recul nécessaire et de comprendre les risques de la démarche. Ses expériences successives l’illustrent parfaitement.
Ce livre est il pour vous ?
Si vous êtes pressés, regardez les citations de fin de chapitres: autant de mantras utiles que nécessaires à rappeler.
Si vous doutez, foncez !
Si vous êtes dans le milieu, la lecture restera agréable néanmoins et vous confortera surement.
Je conseille cette lecture.
3,5/5