Prix Maison Rouge Biarritz 2022

0

C’est déjà la 4ème édition du prix Maison Rouge Biarritz. J’ai eu la chance d’être convié à la remise des prix l’an passé et ainsi de découvrir cette superbe manifestation dans un lieu de rêve. Un superbe souvenir à la fois littéraire tant les rencontres et discussions furent nombreuses, et festif. Je vous en avais longuement parlé dans un article sur le blog.

Le prix sera décerné le 25 août prochain. J’aurai l’occasion de vous faire suivre cette soirée en direct. Après une première sélection de 8 ouvrages, les 3 finalistes ont été désignés jeudi dernier.

« Convaincre la nouvelle génération d’aller voir les classiques. La littérature n’est pas un lexomil » Frédéric Beigbeder

Première sélection

Après une présélection initiale (plus de 60 livres à départager), le jury s’est réuni le 9 juillet dernier pour établir la première liste. Les discussions furent âpres, les débats passionnés et le consensus difficile. Dans l’idéal, le livre s’impose à nous. Quoiqu’il en soit, le seul cap est et demeure le plaisir de lecture.

Le choix s’est porté sur les 8 livres suivants:

Première sélection Prix Maison Rouge Biarritz 2022
Délibération du jury Prix Maison Rouge Biarritz 2022

Finalistes

La deuxième délibération s’est tenue jeudi 4 août à l’Hôtel du Palais de Biarritz, partenaire du Prix Maison Rouge. Guillaume Durand a amicalement rejoint le jury pour déjeuner et discuter de littérature.

Les 3 finalistes sont les titres suivants:

Fin du suspens le 25 août prochain. Rendez-vous à la Maison Rouge à Biarritz pour échanger avec l’auteur et fêter dignement son titre.

Deuxième sélection Prix Maison Rouge Biarritz 2022

« Le Prix Maison Rouge Biarritz est une distinction littéraire qui récompense le style mais aussi l’audace d’un auteur en dehors de toute contrainte éditoriale »

Philippe Djian, président du Jury du Prix Maison Rouge Biarritz

Le prix Maison Rouge Biarritz

Crée en 2019, ce prix est une initiative de la Maison Rouge, lieu de travail, d’événements et d’inspiration créative, d’écrivains et artistes souhaitant promouvoir la culture et la littérature depuis le Pays-Basque.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire. Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par la Maison Rouge.

Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art…) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne. Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité. La qualité des choix du jury ont permis au Prix Maison Rouge Biarritz de s’imposer dans le paysage littéraire.

Jury Prix Maison Rouge Biarritz

Pour cette 4ème édition, le Président du jury Philippe Djian est entouré des écrivains et artistes : Frédéric Beigbeder, Isabelle Huppert, Jean Le Gall, Claude Nori, Dominique de Saint-Pern, Frédéric Schiffter et Dorothée Janin-Goldman tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles. Abel Quentin, lauréat 2021 avec Le Voyant d’Etampes aux Éditions de l’Observatoire, est invité par le jury à élire son successeur.

Les deux autres lauréats sont Dorothée Janin-Goldman en 2020 pour L’île de Jacob paru aux Éditions Fayard et Alexandre Labruffe en 2019 pour Chroniques d’une station-service paru aux Éditions Verticales.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici