Somb est le premier polar de Max Monnehay, jeune auteur française dont le premier roman Corpus Christine paru chez Albin Michel avait obtenu en 2006 le Prix du Premier roman.
J’ai eu la chance d’être convié sur la péniche la Plateforme pour échanger avec Max en avril dernier à Quais du Polar lors d’une rencontre organisée par les éditions Points. Merci pour ce cadeau.
Je vous le concède j’ai bien trop trainé pour produire cette chronique, surtout avec ce que vous allez lire par la suite.
Je remercie Max Monnehay ainsi que les éditions Points pour l’envoi de Somb et le concours Quais du Polar dont je fus un lauréat.
Le drame
Nous sommes en plein été, quoi de mieux que voguer entre La Rochelle et l’île de Ré sur la moto de Victor Caranne ?
Je vous préviens de suite, cela ne sera pas de tout repos. Victor Caranne est psychologue… en milieu carcéral. Pas banal, n’est-ce-pas ? Quotidiennement, il écoute des détenus, il les accompagne et les aide. Vous vous doutez bien qu’il est familier des atrocités. Pour autant, du moins en façade, rien ne l’affecte.
Jusqu’au jour où, la routine se transforme en déflagration.
Jusqu’au jour où l’épouse de son meilleur ami, de son seul véritable ami, son ami de toujours, celui qui est fidèle quels que soient les événements, celui qui vous aide à remonter la pente, celui à qui vous devait tout, est retrouvée morte sur la plage à deux pas chez lui.
Et cette femme, Julia, une journaliste, n’était pas que l’épouse de son meilleur ami…
Noir et psychologique
Les personnages sont un des points forts de Somb selon moi. Vous ne vous ennuierez pas en compagnie de ces êtres pour la plupart tourmentés mais jamais caricaturaux. Max Monnehay nous offre des personnages denses et complexes. Son imagination est sans limite; attendez vous à être régulièrement surpris. Une mention spéciale pour Marcus 😉
L’ambiance est sombre. Doutes, suspicions… Manipulations, relations toxiques, perversion… Jalousie, harcèlement sexuel, trahison… tout y passe. L’aspect psychologique est réellement très présent tout au long du roman et magistralement utilisé.
De plus, le lecteur découvre le passé du personnage central, Victor Caranne. Si ce drame durant ses jeunes années en fait un professionnel réputé, il influe fortement sur son analyse et son jugement lorsqu’un fait l’affecte. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé…
Un thriller implacable
Certes, d’aucuns dénigreraient cette intrigue somme toute classique. Je rétorque que j’ai justement été séduit par cet aspect là. L’écriture de Max Monnehay la rend en effet très réaliste. Son style vif, à mi chemin entre l’oral et l’argot, rend le lecteur complètement addict. Prenant, Somb est également un thriller haletant au suspense omniprésent et dans lequel les rebondissements sont légions.
De plus, le lecteur est dans la tête de l’enquêteur avec le choix de la narration à la première personne. Une belle réussite.
Et que dire du final… je ne divulgache rien, mais je ne l’ai pas vu venir. L’enquête terminée, le rythme s’était apaisé. Je pensais refermer le livre conquis et serein. Je ne m’attendais pas du tout à ce twist final. Bluffant!
A la fois roman noir et thriller psychologique, au décor océanique et à l’intrigue parfaitement ficelée, Somb vous tiendra en haleine jusqu’à l’ultime phrase.
Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre, j’espère néanmoins vous avoir interpelé avec cette chronique de Somb.
Mais Benoît, c’est bien gentil tout cela mais tu n’en parles jamais… Qui est Somb ? Ah ça, je vous laisse découvrir 😉
Je n’ai aucun doute sur la suite. Tout comme moi, vous serez une majorité à vous jeter directement sur la suite des aventures de Victor Caranne, Je suis le feu, paru aux éditions du Seuil Noir. Acheté à la suite de la rencontre, je l’ai dévoré en moins de 24h. Vous l’avez compris, je suis addict et Max Monnehay a très brillamment transformé l’essai.
Rencontre inattendue, belle coïncidence du destin, Somb est une superbe découverte qui marque et persiste dans ma mémoire. J’ai ajouté Max Monnehay au répertoire de mes acteurs incontournables. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Victor.
4,5/5