Zoom sur… n°3: Deon Meyer

0

Deon Meyer est l’invité exceptionnel pour ce nouvel épisode de zoom sur… 

A notre plus grande surprise mais également grande joie, nous avons reçu un message de Deon Meyer il y a un mois environ pour remercier et féliciter #TNA Territoires Nouvelle Aquitaine.

Nous avons donc saisi l’opportunité de réaliser une interview par mails interposés.

#TNA Territoires Nouvelle Aquitaine et moi-même remercions infiniment Deon Meyer pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Bonne lecture et / ou découverte de ce formidable auteur que nous vous recommandons fortement.

Nos itinéraires préférés sont celui de Bordeaux à Créon sur la Piste Roger Lapébie, de Bordeaux à Saint-Emilion, et la piste vtt autour du Lac d’Hourtin.

Interview de Deon Meyer

Pour faciliter la lecture et la rendre accessible à tous, nous avons pris l’initiative de traduire ses propos. La version originale est disponible sur demande.

1/ Deon, qui es-tu ?

Je suis un auteur sud-africain de fiction policière (et maintenant un grand-père aussi !) vivant à Stellenbosch avec ma femme Marianne.


2/ Quelle est votre relation avec la Région Nouvelle Aquitaine ?

Je suis tombé amoureux de Bordeaux et de l’Aquitaine il y a plus de dix ans, lorsque j’étais invité au festival Lire en Poche à Gradignan.

Ma femme et moi avons décidé que nous voulions passer le plus de temps possible à Bordeaux, donc nous y retournons deux fois par an, dans un appartement du quartier Saint-Michel. Nous y gardons deux vélos, et avons exploré de grandes parties de l’Aquitaine à deux roues.

Notre amour vient de se renforcer, et pendant cette pandémie Covid, il nous manque beaucoup.


3/ Pensez-vous que la nouvelle région a des effets positifs ? Ou, à l’inverse, exacerbe les inégalités ?

Honnêtement, je ne peux pas répondre à cette question, parce que nous n’avons pas connu de changement au cours des dix dernières années, en termes d’inégalités, ou de l’atmosphère générale de la région.

Bien sûr, le fait que le Limousin et le Poitou-Charentes n’existent plus officiellement signifie une certaine perte de la diversité de la culture et de l’Histoire, ce qui est triste.

4/ Si je parle Aquitaine, à quoi/à qui pensez-vous en premier ?

Je dois avouer que quand j’entends le mot, je pense tout de suite à la belle Garonne. Pour moi, c’est le cœur de l’Aquitaine.


5/ Si vous aviez un point que vous aimeriez développer pour la région, quel serait-il ?

Je suis partial, bien sûr — je ne veux pas que quelque chose change.

Nous pensons que l’Aquitaine est parfaite. Sauf peut-être plus de pistes cyclables ?

Piste cyclable Roger Lapébie
Piste Roger Lapébie – ©OpenStreetMap

6/ Vous nous avez dit que votre femme et vous aimez explorer de grandes parties de l’Aquitaine à deux roues. Meilleur « souvenir » ? Et les pires souvenirs ?

Nos itinéraires préférés sont celui de Bordeaux à Créon sur la Piste Roger Lapébie, de Bordeaux à Saint-Emilion, et la piste vtt autour du Lac d’Hourtin.

Notre plus forte déception fut la route le long de la côte de Soulac-sur-Mer à Lacanau Océan. Mais peut-être est-ce parce qu’il faisait très chaud ce jour-là.

7/ Quels sont vos conseils ? Quels endroits ? Quels itinéraires ? … Est-il possible que vous écriviez un jour un livre touristique « Un Sud-Africain sur deux roues sur les routes de la Nouvelle Aquitaine » ? En collaboration avec moi ? 😉

Je peux fortement recommander l’ensemble de la Piste Roger Lapébie, ainsi que le fantastique parcours du Canal du Midi.

Ecrire un livre touristique ? Je vais devoir faire beaucoup plus de pratiques et découvertes d’abord …

8/ Vivre en permanence à Bordeaux est l’un de vos projets ?

J’adorerais faire ça, pendant au moins un an. On peut rêver, n’est-ce pas ?

9/ Connaissez-vous des écrivains régionaux (Nouvelle Aquitaine) ? Avez-vous déjà lu l’un d’eux ?

Hélas, mon Français n’a jamais été assez bon pour cela.

10/ Un scoop ? Votre prochain livre ?

La Femme au Manteau Bleu sera publiée en France à la rentrée prochaine de septembre.

Biographie de Deon Meyer

Traduction de la biographie du site officiel

Ancien journaliste, rédacteur publicitaire, responsable Internet et stratège de marque, Deon Meyer a publié treize romans et deux recueils de nouvelles. Ses livres sont traduits en 27 langues, ont été publiés dans plus de 40 pays à travers le monde, et l’un d’entre eux (Dead Before Dying) est devenu la série télévisée internationale Cape Town.

Il a également écrit deux séries pour la télévision et quatre scénarios pour des longs métrages, et a produit et réalisé des films dans son Afrikaans natal.

Les distinctions pour ses livres incluent Le Grand Prix de Littérature Policière (2003) et Le prix Mystère de la critique (2004) de France, le Deutsche Krimi Preis (2006, 2009), le Prix suédois Martin Beck (2010), le Prix ATKV Prose (2000, 2003 et 2004), le prix ATKV Suspense Fiction (2008, 2009, 2011, 2014), le prix M-Net du plus grand roman cinématographique (2009, 2012) et le prix Barry du meilleur thriller aux États-Unis ( 2010).

Deon Meyer est né à Paarl en 1958 et a obtenu son diplôme à Klerksdorp en 1976. Il a étudié aux universités de Northwest, Free State et de Stellenbosch, et détient une maîtrise en création littéraire.

Il vit à Stellenbosch avec sa femme Marianne et est passionné par l’Afrique du Sud, Mozart, le VTT, la cuisine, la photographie et le rugby Free State Cheetahs et Springbok.

Retrouvez les deux premiers épisodes : Corinne Javelaud et Guy Rechenmann

Rendez-vous dans 15 jours avec un nouvel auteur aquitain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici