Nouveau ! Zoom sur… n°1: Corinne Javelaud est votre nouveau rendez-vous sur le blog A l’ombre du noyer autour de la littérature forcément et de notre belle région Aquitaine, pardon Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Territoires Nouvelle Aquitaine.
Nous y traiterons forcément de littérature et plus globalement de culture, d’événements et de traditions régionales.
Territoires Nouvelle-Aquitaine
J’ai rejoint depuis quelques mois l’association Territoires Nouvelle-Aquitaine et l’aide dans sa communication. Nous avons décidé de mettre en lumière tous les 15 jours dans zoom sur… un auteur ou une maison d’édition de la région.
Pour cette première, nous avons sollicité Corinne Javelaud à l’occasion de la sortie cette semaine de son nouveau roman Les petits papiers de Marie-Lou aux éditions Calmann-Levy.
Nous remercions Corinne pour sa réactivité, sa disponibilité et son enthousiasme. N’hésitez-pas à vous procurer son dernier ouvrage chez votre libraire préféré.
N’hésitez-pas à commenter et nous indiquer vos attentes ainsi que vos remarques.
Bonne lecture et bon dimanche à toutes et à tous.
Interview Corinne Javelaud
1/ Corinne, peux-tu te présenter? Qui es tu?
Je suis romancière, « Les petits papiers de Marie-Lou » (Calmann Levy- Territoires) est mon 14ème roman.
J’écris donc des histoires droit sorties de mon imaginaire. C’est un univers particulier qui mêle la réalité du contexte historique d’une époque et souvent d’une région avec des personnages fictionnels. Les recettes fonctionnent du moment que le lecteur y retrouve les principaux axes de notre histoire et de notre culture, que cela lui « évoque des choses » familières. Cette idée que le monde s’efface lorsque je suis dans ma bulle de création m’enchante totalement, surtout en cette période difficile.
Développer le pouvoir de sa vie intérieure est un peu la seule clé du bonheur.
2/ Quel lien entretiens-tu avec la région Nouvelle Aquitaine?
Je suis originaire d’une région aux confins de la Charente, de la Dordogne et de la Haute-Vienne, aujourd’hui on peut dire qu’il s’agit du centre de la Nouvelle Aquitaine, mais je suis littéralement amoureuse de cette grande région qui colle à mon tempérament…
Sa diversité m’enchante. Culturellement, je m’y sens très attachée, d’ailleurs cette ligne éditoriale de Calmann-Levy Territoires me convient tout à fait puisque nous y mettons à l’honneur tout ce qui façonne l’âme de nos régions. (huit de mes romans s’y déroulent !)
3/ Est-ce-que selon toi la nouvelle région a des effets positifs ? Ou à l’inverse exacerbe les inégalités ?
Très sincèrement, je pense que la différence se perçoit surtout au niveau des facilités de communication valorisées par les politiques touristiques. Toutefois chaque « composante » de cette Nouvelle Aquitaine détient une forte personnalité qui lui est propre.
De grands projets territoriaux sont menés depuis ces dernières années, une certaine dynamique culturelle apparaît. Nous sommes mieux informés sur l’actualité des départements voisins, ce qui est appréciable.
4/ Si je parle Aquitaine, à quoi penses-tu en premier?
La mer ! je suis une inconditionnelle du bain de mer !
5/ Si tu avais un point que tu souhaiterais développer pour la région, quel serait-il ?
Valoriser davantage nos traditions, notre savoir-faire, les aimer, les faire vivre et les soutenir. Le local a plus que jamais besoin de nous en cette période de crise. Mais je crois que l’effort est déjà en train de se faire !
Les petits papiers de Marie-Lou
Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau livre de Corinne Javelaud ? Voici ce qu’en relate la 4ème de couverture.
Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.
Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux.
Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.
Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?
Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…
Les petits papiers de Marie-Lou – Corinne Javelaud – Editions Calmann-Levy Territoires Date de parution: 24 février 2021 – 368 pages – 18,50€ (12,99€ en version numérique)
[…] Zoom sur… n°1: Corinne Javelaud […]
[…] Zoom sur… n°1: Corinne Javelaud […]