L’inconnu de la forêt – Harlan Coben

0
l'Inconnu de la forêt - Harlan Coben

L’Inconnu de la forêt est le nouveau thriller de Harlan Coben, auteur américain que l’on ne présente plus. La traduction de l’américain est réalisée par Roxane Azimi.

J’avais eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui il y a quelques années à Lire en poche à Gradignan. C’est d’ailleurs un excellent souvenir.

Je suis donc ravi d’avoir été sélectionné par Babelio pour cette masse critique… un peu spéciale.

Je remercie Belfond et Babelio pour l’envoi du livre et leur confiance.

Demande particulière

Je l’écrivais il y a quelques instants, cette chronique sera inédite. Sera-t-elle unique ? L’avenir le dira… Votre accueil y contribuera…

Une fois le livre attribué, j’ai en effet reçu ce message électronique.

Une fois que vous aurez reçu le livre, voici les étapes à suivre :

·       Une fois le livre lu, il faudra le critiquer sur Babelio sous la forme d’une lettre, adressée à un ami ou un proche à qui le roman pourrait plaire.

·       Un jury composé de quelques membres de l’équipe Babelio sélectionnera les vingt critiques les plus convaincantes et les plus percutantes…

·       L’Inconnu de la forêt sera envoyé aux destinataires de leurs lettres !

Je me suis donc prêté au jeu avec gourmandise et malice. Je ne gagnerai pas, mais j’avoue, j’ai pris du plaisir à rédiger cet épître.

Lettre à un ami

Chère inconnue, Cher inconnu de la forêt,

A toi qui viens de découvrir cette missive au détour de ta pérégrination, permets-moi de te tutoyer. J’espère que cette familiarité que je m’autorise ne te choquera pas et que tu ne seras pas exaspéré par ces manque apparent de respect envers ta personne. Puisque nous sommes entre nous, entre deux chênes légendaires, en recherche de calme, de sérénité et de naturalité, pourquoi rester froid ?

Alors tu te demandes sûrement ce que je te veux… quel est mon objectif, pourquoi ai-je écrit et déposé cette correspondance cachée et pour autant suffisamment visible pour que tu la trouves ?

Ne sois pas pressé mon nouvel ami. Je suis timide, je suis prudent. Je ne vais pas tout dévoiler d’emblée… Il va falloir que tu mènes l’enquête, que tu dénoues les mystères de ces mystérieuses (oups une redondance, rassure-toi elle est volontaire) disparitions de deux adolescents que tout oppose a priori. Tu devras apprivoiser Wilde, un gamin abandonné dans cette forêt justement, qui a grandi ici et qui a donc vécu la majorité de sa vie livré à lui-même.

Tiens un point commun avec le début de cette missive. Secret…

Je ne doute pas qu’à l’instar de ton narrateur du jour, tu t’attacheras à cet ours des montagnes, pardon ce jeune homme de la forêt. Son esprit en perpétuel bouillonnement, son intelligence exceptionnelle et en même temps, Monsieur le Président, toujours en recherche (ou pas) de ses origines. Il percute plus vite que son ombre et te surprendra assurément.

Tu seras immergé dans le milieu bourgeois, riche et tortueux… qu’il soit financier, politique ou sécuritaire. Là, je te préviens, tu ne côtoieras pas que le meilleur… et tu seras … surpris, exaspéré, revendicatif. A l’instar d’un feu d’artifice du 14 juillet, tu monteras en puissance, ton excitation grandira et tu seras soufflé par le bouquet final tant ce dernier est … oups je te laisse découvrir, je ne spoile pas.

Sois en certain cher lecteur, si tu es arrivé à ce point de ma lettre, c’est que tu es intrigué comme je l’ai été avec … ah oui je ne t’ai toujours pas dit. Avec le dernier livre de Harlen Coben, un fantastique créateur d’histoires alambiquées… Non seulement il saura te tenir en haleine tant son intrigue est maîtrisée et les thèmes abordés actuels (la politique, le show biz, les jeunes ados…). Je prends également le pari que tu réfléchiras fortement au harcèlement, au métier de l’avocat, aux injustices des condamnations, et plus généralement aux nombreux messages (morales ?) que distille l’auteur.

Le système est défaillant, mais c’est le système

Oui mais Coben pour toi c’est Bolitar et depuis le temps que tu n’as pas ouvert une de ces enquêtes tu imagines que tu ne suivras pas. Détrompe-toi, L’Inconnu de la forêt, le titre de ce fameux opus, est indépendant.

Tu crains de t’ennuyer avec des longueurs ? La aussi, je peux calmer tes angoisses. L’écriture est simple, fluide et sans prise de tête. Les chapitres ne sont pas longs, tu ne seras pas baladé d’un endroit à l’autre (bon ok un peu c’est vrai mais tu ne t’en apercevras pas je te le garantis) et tu dévoreras les nombreux dialogues. Certains sont poilants, certains sont horribles, sombres… cependant, tous participeront à ta course effrénée du « tournage de pages ».

Il est temps pour moi de te laisser, je ne voudrais surtout pas abuser de ton temps… je te remercie de m’avoir lu jusqu’ici.

Je t’offre un superbe cadeau. Rends-toi à l’adresse suivante : 41°07’17,5 » N 74°12’35 » O
Non non je ne me moque pas de toi. Tu ne pensais quand même pas que je t’offrirais ce très bon thriller si facilement ! Ton smartphone dernier cri a une boussole 😉 tu découvriras ainsi le fameux endroit caché… tu apercevras un beau bébé de 450 pages à la couverture jaune et grise superbe. L’inconnu de la forêt est pour toi, L’inconnu de la forêt est à toi.

Je te souhaite une bonne lecture.

Bien à toi

Oups j’oubliais : merci Harlan, Merci Babelio, Merci Belfond. Vive les masses critiques originales !

Non je ne délire pas mon cher nouvel ami. Pour preuve, je t’ai énervé avec ce retour alors que tu as déjà passé les 20 premières pages sans t’en apercevoir. Méfie-toi, la nuit arrive… la forêt regorge de …

Benoît

Convaincant

J’en arrive au terme de cette chronique particulière. J’espère qu’elle vous aura plu, et qu’elle vous aura donné envie. Si j’ai la chance de gagner, j’offre l’Inconnu de la forêt à l’un ou l’une d’entre vous qui aura laissé un commentaire.

Même si je connais bien Harlan Coben, même si je n’ai pas été surpris par sa maîtrise de son intrigue, j’ai été conquis par l’Inconnu de la forêt. Un pari gagnant pour l’auteur, je vous encourage à le lire à votre tour.

4/5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici