Connaissez-vous les Editions l’Orma ? Et plus particulièrement sa sublime collection Les plis ?
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas chroniquer un livre mais vous présenter cette belle maison d’édition que j’ai eu la chance de découvrir lors d’une rencontre en ligne en juin dernier.
Je remercie Anthony (plus connu sous le nom de Serial Lecteur Nyctalope), l’agence Trames et plus particulièrement Camille et Sylvie pour m’avoir offert cette opportunité et pour leur confiance.
VLEEL
J’ai donc participé à un VLEEL le 2 juin dernier avec les éditions l’Orma. Un quoi? VLEEL? Kezako?
VLEEL ou Varions les Editions En Live est né durant le premier confinement. Les rencontres littéraires impossibles, toujours les mêmes mis en avant… il n’en fallait pas plus pour qu’Anthony lance les VLEEL sur Zoom.
2 à 3 fois par semaine, une « dite petite » maison d’édition, un auteur ou un traducteur sont propulsés sur le devant de la scène. Le Tripode, Aux forges du Vulcain, Vent des Iles, la Peuplade, La Manufacture des livres, les éditions l’Orma, Metin Arditi, Sarah Barukh, Alexandra Koszelyk, Gilles Marchand, ou dernièrement François Médéline, cette liste non exhaustive vous montre la richesse du contenu.
Chaque session d’une durée non plafonnée est accessible par inscription à une trentaine de chanceux. Anthony mène l’interview et chacun a la possibilité de poser des questions.
Tout est enregistré et vous pouvez d’ailleurs retrouver les replays ici.
Je ne peux que vous inciter à suivre le compte Instagram de Anthony. Il publie généralement le programme de la semaine le weekend précédent.
Un seul mot : Merci !
Les plis
Les plis, c’est une idée géniale. Ce sont des livres prêts-à-expédier.
Les jaquettes se replient et se transforment en enveloppe. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un petit mot, renseigner l’adresse du destinataire et affranchir. C’est ultra-simple, tout est prévu.
Revenir à la bonne vieille correspondance d’antan, au temps d’Internet et de la superficialité, quel bonheur!
Les éditions l’Orma ont publié la première série de livres en mars dernier. La prochaine arrive ces jours-ci.
A l’exception d’Edgar Poe qui compte 128 pages, les autres ouvrages comportent 64 pages d’échanges épistolaires. Cela nous permet de découvrir une autre facette, plus intime, forcément inédite de Virginia Woolf, Stendhal, Jane Austen ou Voltaire par exemple.
La fabrication est soignée et de très belle facture. Des photos, du papier de qualité, des phrases fortes et marquantes rendent ces objets uniques.
Cerise sur le gâteau, ils ne coûtent que 7,95€. C’est le début d’une belle collection assurément.
Concours
Alors convaincu ? Envie d’en savoir davantage et de découvrir à votre tour les éditions l’Orma? Dites-le moi en commentaire et ajoutez le pli qui vous tente le plus. J’offre un exemplaire, allez peut-être deux si la participation est forte, à l’une ou l’eun d’entre vous.
Pas de règle particulière, juste l’auteur que vous souhaitez découvrir sous un autre angle au travers de sa correspondance personnelle. Je suis certain que vous deviendrez à votre tour un fan inconditionnel des éditions l’Orma.
Et n’oubliez pas de passer votre commande chez votre libraire indépendant préféré. Soutien inconditionnel!
Bonne chance à toutes et à tous.
Fin du concours: le 15/11/2020 à 23h59.
Quelle belle collection ! Je me suis laissée tenter par le Virginia Woolf suite au VLEEL L’Orma et j’ai déjà pris rdv avec ma libraire pour en commander d’autres (elle les rentre tous cette semaine)
Je joue pour le Edgar Poe que je trouve absolument magnifique ! C’est justement un auteur dont je souhaite découvrir l’œuvre prochainement
Merci pour ce beau concours !
Merci à toi pour ce concours mais surtout pour cette belle découverte. C’est vraiment original. Je tente ma chance pour n’importe quel exemplaire, c’est vraiment tentant de découvrir ces beaux objets. Merci pour ce beau concours. Des bises de Belgique. Nath
Bravo Nathalie, tu as eu la chance d’être tirée au sort et tu es par conséquent la grande gagnante.
Je te laisse choisir le pli et me transmettre ton adresse 😉
Belle découverte!
Allez vu que je lis en ce moment « Mansfield Park » je serais curieuse de lire celui sur Jane Austen !
J’adore Woolf mais je vais me laisser tenter par Dickinson !
Merci pour le concours et la découverte.
C’est une très jolie collection qui me fait de l’oeil et j’hésite entre Jane Austen et Emily Dickinson, tout deux me tente énormément. Un tout grand merci pour cette belle mise en valeur d’un travail éditorial de qualité.
Waouh, génial Benoît.
Après avoir vu le replay du vleel consacré aux éditions l’orma une amie m’a offert « Jane Austen ». J’adorerai découvrir « Virginia Woolf ». Je trouve que le concept livre /carte postale est tout simplement génial.
Merci à toi.
Pauline
Super comme concours ! Et chouette collection que j’aimerai beaucoup découvrir pour peut être après acheter toute la collection pour la bibliothèque pour laquelle je travaille. On va tenter pour Jane Austen
Merci pour ce super concours 😍. J’ai très envie de découvrir le pli Woolf ! Je suis d’accord avec toi les vleel c’est vraiment génial pour faire de belles découvertes (je suis devenue accro 😁).
Merci à toutes pour votre participation. Le sort a désigné Nathalie! Bravo à elle.
Et vive les plis, vive les Editions l’ORMA et surtout vive les Vleel 🙂