Les ravissantes – Romain Puertolas

0
Les ravissantes Roman de Romain Puertolas
Editions Albin Michel

Romain Puertolas est un auteur que je suis assidûment depuis son premier roman: L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea. Souvent rocambolesques, voire abracadabrantesques comme aurait dit feu un de nos anciens Président de la République, ses ouvrages ne laissent jamais le lecteur indifférent.

Les Ravissantes, son dernier opus, ne déroge pas à la règle. Pari audacieux… défi relevé avec brio !

Je remercie Romain et Claire ainsi que les éditions Albin Michel pour leur confiance renouvelée.

Denise, Susan et Eva, trois femmes, trois vies, et la même rage de se battre et de vaincre. Voilà pourquoi ils devraient tous comprendre aujourd’hui qu’elles n’abandonneraient pas, qu’une femme qui s’est levée ne se remet jamais à genoux.

Mystérieuses disparitions

Commençons cette recension par quelques mots sur l’intrigue. Pour cette nouvelle aventure, Romain Puertolas se déporte en mars 1976 aux États-Unis, plus précisément dans une petite ville au nom prédestiné, Saint-Sauveur en Arizona. 3 enfants disparaissent successivement mystérieusement. Qu’est-il arrivé à Jessica, Elliot et Nick ? Ont-ils été enlevés par la Communauté des Sauveurs, cette secte du gourou Ortega se prenant pour Jésus-Christ, excusé du peu, comme le claironnent les habitants et les parents des enfants ?

L’énigme est confiée au shérif Liam Golden, un personnage auquel on ne peut que s’attacher. Au fil des chapitres, le lecteur suit en parallèle les enquêtes : l’officielle et ses multiples soubresauts, l’officieuse menée par les battantes, les 3 mères des enfants.

Le tout est relaté par un journaliste, Neil Sheenan qui interviewe quelques années après le ou la ou les coupables… Mystère jusqu’aux ultimes lignes. Il y a comme un petit quelque chose de La vérité sur l’affaire Harry Quebert

J’ai posé le contexte, j’ai ouvert la boîte et réparti sur la table toutes les pièces du puzzle. À vous désormais de les assembler.

«Commencez au commencement et continuez jusqu’à ce que vous arriviez à la fin, ensuite, arrêtez-vous. » Je pense que cette méthode a fait ses preuves.

Original

Romain Puertolas nous a habitués dans ces deux dernières productions aux résolutions d’énigmes, aux clés à retrouver au fil des pages. Le lecteur n’est donc pas dépaysé… et pour autant, Les Ravissantes offre une construction réellement atypique.

Vous serez d’emblée dans le game comme disent les Anglo-saxons avec ce premier chapitre… Happé, envoûté, vous aurez sûrement comme moi du mal à stopper votre avancée. Premier coup de maître.

Vous y trouverez Jésus-Christ en interaction avec la modernité d’un objet volant non identifié, de la cocaïne et des vaches folles, un peu de surnaturel, des lumières étranges la nuit, des extraterrestres, autant d’enquêteurs que d’habitants dans la ville… Drogue et religion, couture, cuisine et police, avouez que ce n’est pas commun. Normal me rétorquerez-vous, il s’agit d’un roman de Romain Puertolas, l’auteur aux titres de livres impossible à se souvenir entièrement tant ils sont longs. Ah ! J’oubliais : des références musicales, des références littéraires. Une vraie quincaillerie à l’ancienne.

Romain Puertolas ajoute une corde de plus à son arc: le twist ! Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir. Attention, vous avez beau être prévenu, vous tomberez de l’armoire lorsque vous découvrirez la fin 😉 Welcome Joël Bussi.

Le policier reconnut qu’il avait d’abord préféré privilégier d’autres pistes, puis qu’il n’y avait aucun indice qui pointait pour le moment vers la Communauté, mais qu’il irait y faire un tour dès qu’il aurait un moment. Et ce fut là sa deuxième erreur.

Bluffant

Romain Puertolas aime jouer avec son lecteur. Je le sais, je m’y étais préparé… et pour autant je me suis complètement fait berner. Échec et mat Benoît !

L’auteur dissémine ici ou là des indices plus ou moins… importants. Il prend surtout un malin plaisir à nous perdre. Ici une phrase, là une longue description dont on se demande bien quel est l’intérêt. Nos nerfs sont régulièrement à rude épreuve.

Romain Puertolas excelle dans ce jeu. Son écriture est vive, le style est dynamique. De nombreux dialogues rendent le scénario haletant et attisent l’envie du lecteur. Certes il y a quelques longueurs mais dans l’ensemble le récit est d’une grande cohérence.

Si je devais qualifier les 420 pages des Ravissantes ? Un sans-faute, une maîtrise totale ! Rien n’est laissé au hasard.

Et ce titre… sa réelle signification… chapeau bas !

Lecture facile, d’apparence simple, d’une évidence certaine… tout faux ! Méfiez-vous toujours d’un Romain Puertolas qui ne vous laissera jamais ronronner tranquillement en tournant les pages.

Liam Golden passa du doute à l’effarement. Cela ne pouvait pas être Dieu possible.

Les Ravissantes de Romain Puertolas est un excellent roman. Vous allez dire que je manque d’objectivité. Peut-être, sûrement. Cependant, je suis persuadé que cela sera un nouveau gros succès tant cette enquête est aussi originale que bluffante. Mon petit doigt me dit que les serviettes étendues sur le sable chaud seront ravissantes cet été… Je suis prêt à prendre les paris avec toi mon cher Romain Puertolas.

Je conseille bien évidemment à toutes et tous de visiter rapidement votre libraire indépendant préféré. Impatient et curieux de lire vos retours.

4,5 / 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici